L’histoire de Turbo
Je vous présente Turbo, petit chien de chasse espagnol (Bodeguero) de presque 2 ans.
Turbo a été adopté dans une association en Espagne. Son passé n'est pas connu, il aurait grandi aux côté des humains mais on ne sait pas dans quelles conditions, puis abandonné.
Sur sa fiche de présentation, Turbo était décrit comme un chien sociable avec les chiens et les humains, à l'aise dans tous les environnements dont en ville.
Ses adoptants ont craqué sur lui et après s'être bien renseignés sur son caractère et sa socialisation, ont décidé de l'adopter.
Pour faire en sorte d'accueillir leur nouveau loulou dans les meilleures conditions, ils m'ont contacté pour un accompagnement pré-adoption. Nous avons donc pu préparer son arrivée au mieux.
Quelques semaines plus tard, Turbo a donc déménagé en France au centre de Toulouse.
Malheureusement, Turbo a eu beaucoup de mal pour s'adapter à son nouvel environnement... Les bruits et l'agitation de la ville ont été une grosse source de stress. Et pour ajouter à son malheur, il avait aussi peur des autres chiens, en particulier ceux plus gros que lui.
Après un bilan comportemental et des séances adaptées, Turbo a pu apprendre à vivre plus sereinement dans cet environnement anxiogène pour lui, et à faire confiance à ses humains pour l'aider à surmonter ses peurs. Il reste encore un peu de travail pour qu'il se sente totalement en confiance mais Turbo évolue très bien.
En parallèle, nous avons commencé à travailler sur sa désensibilisation aux chiens. C'est alors que mon loulou Rayko est rentré en scène !
J'ai choisi Rayko pour plusieurs raisons : il communique très bien et est très respectueux des chiens "timides" ou qui ne se sentent pas à l'aise avec leurs congénères.
Au début de la séance Turbo était très renfermé :
il n'observait/ne reniflait pas du tout son environnement et restait dans sa bulle
il restait collé à ses humains
il ne voulait absolument pas regarder ni prendre contact avec Rayko (ce que Rayko respectait parfaitement et offrait tout l'espace dont Turbo avait besoin)
il ne prenait aucune initiative, restait à l'arrière du groupe
Au fil de la balade il a fait beaucoup de progrès :
il s'est finalement senti suffisamment en confiance pour marcher en tête du groupe !
il y a eu plusieurs échanges visuels entre les loulous
il s'est même laissé sentir par Rayko sans stresser
il a observé son environnement et a suivi plusieurs pistes d'odeurs
De belles petites victoires qui donnent confiance pour la suite du travail.
Un grand bravo à ses humains qui malgrè les difficultés et les rebondissements ne lâchent rien et accompagnent Turbo à son rythme