L’histoire de Samba

Je vous présente Samba, croisée Épagneul et Cocker de 2 ans.

Depuis très longtemps Samba tirait énormément en laisse, elle avait du mal à gérer ses émotions et voulait absolument aller voir et renifler tout ce qu’elle trouvait.

Les balades étaient compliquées pour son humaine qui ne pouvait pas la tenir et ce n’était un moment de plaisir ni pour elle qui pouvait se blesser, ni pour Samba qui subissait sa balade.

De plus Samba adoooore les gens dès qu’elle voyait une personne au loin elle voulait absolument aller la voir pour dire bonjour et si elle ne pouvait pas y aller elle frustrait très fort (chouinements, tremblements, tire en laisse, aboiements…).

Les balades devenant de plus en plus rares, Samba a commencé à fuguer pour assouvir ses besoins d’exploration et olfactifs, elle ne partait pas très loin mais elle pouvait se mettre en danger avec la route ou si elle partait sur une piste. Dès qu’elle était laissée dans le jardin elle trouvait un moyen de s’échapper.

Après un bilan et quelques séances de travail, les balades sont redevenues un plaisir pour toutes les 2.

Samba est beaucoup plus connectée à son humaine, elles peuvent faire des sorties en pleine nature sans que Samba ne tracte en longe, elle revient beaucoup mieux au rappel et a un bon suivi naturel. Elles se baladent maintenant quasi quotidiennement et Samba ne fugue plus, elle est capable de se poser dans le jardin seule alors qu’avant cela aurait été impossible. Lorsque le portail est ouvert et qu’elle sort elle revient même au rappel !

Pour notre dernière séance nous avons travaillé sur la banalisation des gens, et Samba a fait de très beaux progrès !

Elle qui montait en excitation et frustration à la vue d’une personne, elle a pu faire sa vie tranquillement alors que des enfants jouaient dans le parc juste à côté. Nous avons vu plusieurs personnes et Samba a réussi à les observer sans frustrer, n’a pas tiré sur la longe et revenait vers nous d’elle même !

Il reste encore un peu de travail pour ancrer ces comportements sur le long terme et continuer à travailler le suivi et le rappel en balade, mais je suis très fière de ce que ce binôme a réussi à accomplir.

Bravo à Samba pour avoir su développer son esprit d’analyse et son calme, et bravo à son humaine pour avoir mis en application les conseils et n’avoir rien lâché pour faire en sorte que Samba s’épanouisse.

Précédent
Précédent

L’histoire de Turbo

Suivant
Suivant

L’histoire de Poppy