L’histoire d’Urko

Je vous présente le petit Urko, croisé border collie/berger australien de 3 mois.

Urko est né et a grandi dans une bergerie en pleine campagne jusqu’à ses 2 mois. Les humains chez qui il est né n’ont bien évidemment pas fait de travail de socialisation, qui est pourtant primordial pour l’éveil du chiot et faire en sorte qu’il se sente bien dans différents environnements.

Bébé Urko a ensuite été adopté par une famille vivant… en ville !

Ce changement drastique d’environnement a été très dur pour le petit loulou qui a vu son monde chamboulé.

Arrivé dans son nouveau chez lui, Urko avait peur de tout : voitures, motos, humains, bruits de la ville, bruits du quotidien, aboiements de chien… Il fuyait dans la direction opposé la queue entre les jambes.

Sa famille m’avait contactée avant l’adoption pour que je puisse les accompagner dès l’arrivée d’Urko.

Et heureusement, car nous avons très rapidement pu mettre en place tout ce qu’il fallait pour lui donner confiance en lui, en son environnement et en ses humains.

En effet, le cerveau du chien est très plastique jusqu’à 3 mois, c’est donc la période idéale pour lui permettre de découvrir le monde et de l’habituer à tout ce qu’il pourra y trouver. Passé ce délai, c’est beaucoup plus compliqué pour le chien de s’adapter et des peurs peuvent se développer beaucoup plus facilement.

Je suis très heureuse de vous partager notre dernière séance : Urko a assisté à un cours de sport de collégiens ! Il est resté très attentif mais surtout détendu face à des gens qui courent, qui crient, qui sifflent, des objets qui volent… Des voitures et des bus sont même passés derrière nous sans qu’il ne réagisse.

En seulement 3 séances les progrès d’Urko sont incroyables.

Bravo à sa famille qui l’aide chaque jour à se sentir encore mieux, qui sait écouter les conseils et les appliquer parfaitement, et bravo à Urko pour se dépasser au quotidien.

Suivant
Suivant

L’histoire de Turbo